Le 15 Mars dernier, un café des parents a eu lieu à la crèche sur le thème de "la propreté/le pot".
Étaient réunis la directrice de la crèche, la psychologue, quelques professionnelles et des parents d'enfants des trois sections, bébés, moyens et grands.
Cette initiative, prise par l'ensemble de l'équipe de la crèche Eugénie Éboué, est une première. L'expérience a été très concluante car ce type de rencontre permet aux parents de faire connaissance entre eux et d'échanger de façon très conviviale et très simple avec les professionnelles d'une part mais aussi entre eux, en partageant leurs expériences. D'autres réunions de ce type, sur d'autres thématiques, pourraient également être envisagées par la suite.
Si vous souhaitez voir certains thèmes abordés de cette même manière, n'hésitez pas à nous en faire part via ce blog ou encore via la boîte aux lettres orange placée au niveau des ascenseurs de la crèche. La directrice est également à votre disposition.
Concernant cette réunion du 15 Mars relative à la propreté. Voici en quelques mots une petite conclusion de l'échange. Vous trouverez ci-joint un compte rendu beaucoup plus complet réalisé par les professionnelles :
- La propreté est avant tout une acquisition. Ce n'est pas aux parents d'apprendre cela à l'enfant.
- C'est une question physiologique et non une question d'âge. A chacun son rythme, d'autant que des régressions peuvent être observées chez certains enfants : entrée à l'école, arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur...
- L'enfant doit avant tout être à l'aise sur le plan moteur, sur le plan du langage et en terme d'autonomie.
- Être propre c'est également, pour l'enfant, une question affective : renoncement aux couches, au geste maternant du change.
- Il faut d'abord savoir si l'enfant se sent prêt à aller sur le pot, mais aussi et surtout s'il en a envie.
- Comme pour l'acquisition de la marche, il ne faut pas mettre l'enfant en situation d'échec.
- Penser à habiller l'enfant de façon adaptée pour qu'il puisse facilement et en toute autonomie se rendre sur le pot (pas de body, ni de salopette).
- Un enfant peut être propre à la maison avant de l'être à la crèche. Il se sent plus rassuré chez lui. Le dialogue avec les professionnelles permet progressivement d'aider l'enfant à franchir cette étape.
- Beaucoup d'enfants sont propres peut de temps avant l'entrée à l'école, il ne faut pas s'inquiéter. Certaines écoles restent tolérantes les premières semaines suivant la rentrée.
- Choisir les vacances ou le week-end pour stimuler l'enfant à aller sur le pot n'est pas une règle absolue, c'est, une fois encore, fonction de chaque enfant et des possibilités des parents.
- La pudeur d'un enfant doit toujours être préservée --> respecter son intimité, choisir l'emplacement du pot dans la maison.
- La propreté s'acquiert par étapes : journée, sieste, nuit. Il n'est pas nécessaire de réveiller un enfant pour l'aider à acquérir la propreté la nuit.
- Attention à la pression de l'entourage qui peut se révéler déstabilisante voir nuisante pour l'enfant.
Compte Rendu du Café des parents du 15 Mars 2012 - "La propreté/Le pot"