dimanche 24 juin 2012

GREVE JEUDI 28 JUIN 2012

Dans le cadre d'un mouvement national du Service Public parisien, un préavis de grève concernant l'ensemble des personnels de la ville de Paris est prévu ce jeudi 28 juin.

L'établissement sera ouvert uniquement pour les Sections des Bébés et des Grands.

Pour les Parents de la Section Moyens, cette journée sera déduite du forfait. 

dimanche 17 juin 2012

SAMEDI 23 JUIN 2012 - FETE DE LA BALEINE


FETE DE LA BALEINE : Spécial 10ème anniversaire ! 

L’association  "AUTOUR DE LA BALEINE" vous donne rendez vous  place Rozanoof  Le samedi 23 juin 2012.

9h30 - 17h30  : Vide-grenier

A partir de 14h00 :  animations et ateliers gratuits pour petits et grands
- Echecs
- Atelier maquillage enfants,
- Atelier photos,
-Atliers créatifs (play maïs, coloriages, photophores, gravures,...)
- Contes pour enfants,
- mini disco,
- danses et concerts....

20h30 repas de quartier en chanson.

Venez nombreux !

Association "Autour de la Baleine"

jeudi 14 juin 2012

JEUDI 21 JUIN 2012 : FÊTE A LA CRECHE

- Pour les enfants :
10h/11h : activités festives,
12h : repas pique-nique,
17/18h : pêche à la ligne et stand maquillage,

- Pour les parents : 17h/18h30 : moment convivial autour d'un buffet.

mercredi 13 juin 2012

GREVE JEUDI 14 JUIN 2012

Un pré-avis de grève concernant l'ensemble des personnels de la ville de Paris a été deposé pour ce Jeudi 14 Juin 2012.


L'établissement sera ouvert uniquement pour la Section des Moyens.

Pour les Parents des Sections des Bébés et des Grands, cette journée sera déduite du forfait.

samedi 9 juin 2012

LA DIRECTRICE ADJOINTE DE LA CRÈCHE NOUS EN DIT PLUS...


« J’ai toujours voulu être infirmière et surtout, j’ai toujours voulu travailler auprès des enfants et donc devenir puéricultrice. J’ai moi même un enfant de 2 ans et demi. Après avoir obtenu mon diplôme d’infirmière puéricultrice, j’ai travaillé 3 ans auprès des enfants malades de l’hôpital Necker à Paris. Mais j’ai toujours eu en tête de poursuivre ma carrière professionnelle au sein d’une crèche. J’ai donc décidé de postuler pour un poste d’adjointe de crèche auprès de la mairie de Paris. J’ai donc rejoint Eugénie Eboué il y a quelques mois maintenant et chaque jour qui passe ne fait que conforter mon choix de travailler en crèche et un jour je l’espère, de devenir directrice d’un établissement. Tout comme notre directrice, je suis particulièrement heureuse des relations que mon travail me permet de créer avec les enfants mais aussi avec les familles. Chaque journée est différente et j’aime cette diversité. J’aime également beaucoup le travail en équipe, les réflexions menées en commun avec toutes les professionnelles dans un objectif unique, celui d’améliorer davantage encore l’accueil et l’épanouissement des enfants.
Je suis particulièrement impressionnée et heureuse de voir l’évolution rapide des enfants, c’est quelque chose qui me fait là encore apprécier mon métier. En effet, je me suis absentée pour une semaine de vacances il y a quelques temps et quelle ne fut pas mon étonnement et ma grande satisfaction de voir à mon retour certains enfants marcher, d’autres tenir assis alors que 7 jours plus tôt ce n’était pas encore le cas ! »

LA DIRECTRICE DE LA CRÈCHE NOUS EN DIT PLUS...

«  J’ai toujours voulu m’occuper d’enfants. J’ai moi même 3 enfants. Après une formation d’infirmière et une spécialisation d’un an en puériculture, j’ai travaillé 2 ans et demi en réanimation néonatale au sein d’un hôpital. Ensuite j’ai travaillé 20 ans comme puéricultrice de secteur à Paris. J’accompagnais des familles et surtout des jeunes mamans dans leur nouveau rôle parental, je répondais à leurs questions et les rassurais, parfois j’intervenais pour protéger un enfant dans un contexte familial compliqué et je veillais à son bien être. En 2001, j’ai choisi de travailler en crèche pour voir autre chose. J’ai donc été adjointe de crèche jusqu’en 2006 puis j’ai poursuivi mon évolution professionnelle en devenant directrice. Je suis donc directrice de la crèche Eugénie Éboué depuis 6 ans maintenant et je souhaite poursuivre ma carrière dans ce même établissement encore quelques années, le temps de mener à terme certains projets déjà engagés ou sur le point de l’être. En effet, j’ai encore beaucoup de souhaits pour notre crèche et je veux faire mon possible pour poursuivre ce que j’ai déjà entrepris et en voir l’aboutissement. 
Notre métier nécessite d’être pleinement disponibles non seulement de l’ouverture à la fermeture de la crèche mais également selon un calendrier d’astreintes pré établi, à savoir 1 semaine toutes les 7 semaines. Pendant ces astreintes, la directrice se doit d’être joignable 7 jours sur 7 en cas d’urgence (dégâts matériels dans la crèche, épidémies, etc.) prête à contacter tous les parents pour les tenir informer de la situation et de la procédure à suivre.
C’est donc un travail prenant et qui requiert un investissement important. La difficulté majeure que je rencontre, comme toute autre directrice de crèche réside dans le management d’équipe. En effet, notre rôle en tant que directrice est d’essayer d’assurer une harmonie au sein de l’équipe, une harmonie professionnelle mais aussi et surtout humaine. En effet, c’est en créant une atmosphère saine entre les professionnelles que les enfants pourront également être accueillis dans les meilleures conditions. 
Je n’ai pas en tête d’anecdote plus marquante qu’une autre, en revanche, ce qui me plaît beaucoup dans mon métier, c’est sa diversité, la polyvalence des tâches, l’accueil des enfants. C’est d’observer leur évolution d’années en années, et même de semaines en semaines ! D’assister à leur épanouissement, aux échanges qui se créés entre eux. Pour moi, c’est la plus belle des récompenses de les voir heureux et épanouis. 
Une autre grande satisfaction de mon travail c’est la relation privilégiée que l’on créé aussi avec les familles. C’est en effet important que l’enfant se sente bien avec nous, mais c’est également très important d’entretenir de bonnes relations avec les parents.
Nous avons le devoir d’essayer de maintenir une certaine distance avec chaque enfant, de trouver un juste milieu dans notre relationnel avec chacun d’entre eux, pour leur bien avant tout. En effet, il est essentiel d’être là pour eux, de leur donner de la tendresse et de l’attention mais il est également important de ne pas créer trop d’attachement, c’est une grande difficulté au quotidien. J’ai toujours un petit pincement en voyant un enfant quitter définitivement la crèche mais c’est une satisfaction plus grande encore de les voir partir heureux et épanouis et parfois de les revoir quelques mois plus tard lorsqu’ils reviennent par exemple chercher leur petit frère ou leur petite sœur à leur tour dans notre crèche. »

lundi 4 juin 2012

FORMATION AUX PREMIERS SECOURS

Drapeau de la Croix-Rouge    La Mairie du 12ème organise une conférence sur les gestes des "premiers secours". Elle sera axée sur la journée type d’un enfant et sera animée par un Officier des Pompiers.
Elle aura lieu le Mercredi 20 Juin de 18 h 30 à 20 h 30, Salle des Mariages de la Mairie.

Tous les parents des crèches du 12ème y sont conviés, ainsi que les grands-parents et baby-sitters.

REGROUPEMENT ETE 2012

Le regroupement pour notre crèche concernant l'été 2012 se fera  :

du 16 Juillet au 03 Août 2012 :  CRECHE GEORGES ET MAI POLITER

du 06 Août au 31 Août 2012 : CRECHE VILLIOT

Toutes les informations complémentaires sont affichées sur le tableau blanc à l'entrée de la crèche.

vendredi 1 juin 2012

ENTREZ DANS LA DANSE

Dimanche 03 juin 2012 de 14h00 à 19h00
Bercy Village - Cour Saint-Emilion 
Animation gratuite - tout public 

Pour sa 9ème édition, le Festival " Entrez dans la danse,Fête de la danse" Mouvance d'Arts présente une programmation de nombreux spectacles, des danses et des animations jeune public.. dans le quartier de Bercy.

http://www.mairie12.paris.fr/mairie12/jsp/site/Portal.jsp?page_id=328

FESTIVAL "COULEE DOUCE" - ARTS DE LA RUE

Les Préalables du Festival :
vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, jeudi 14 juin 2012.
Tout public - tous âges - 1 spectacle par jour. Spectacles gratuits et en libre accès.
Les Préalables investiront les rues et les places du 12è arrondissement. Représentations exceptionnelles en amont du Festival pour partager un moment de convivialité autour de spectacles de rue.

FESTIVAL "COULEE DOUCE" - ARTS DE LA RUE
Durée 3 jours : vendredi 15, samedi 16, dimanche 17 juin 2012.
Gratuit -  Spectacles tout public en libre accès : Jardin de Reuilly - Promenade Plantée

Inauguration du Festival avec "Aujourd'hui n'est pas demain" par la Compagnie Progéniture 
Vendredi 15 juin à 19h sur le parvis de la Mairie du 12ème. 

Pour sa 13ème édition le Festival mettra l'accent sur la diversité et la richesse des Arts de la Rue.

http://www.mairie12.paris.fr/mairie12/jsp/site/Portal.jsp?page_id=328