lundi 1 décembre 2014

QUOI DE NEUF A BERCY VILLAGE ?

ELECTROROBOT, DU 20 NOVEMBRE AU 26 JANVIER 2015

L’artiste Fred Sapey-Triomphe présente sa nouvelle installation électronique lumineuse ElectroRobot ! 
 
Bercy Village célèbre comme chaque année les fêtes de Noël en accueillant une installation artistique en guise d’illuminations. L’artiste plasticien Fred Sapey-Triomphe revient Cour Saint-Emilion avec sa nouvelle installation numérique lumineuse, « ElectroRobot », déployée du 20 novembre au 26 janvier 2015. Il reprend le principe de l’installation 2013, tout en innovant et nous réservant de nouvelles surprises visuelles, dans un jeu de couleurs et de lumières encore plus dynamiques et spectaculaires ! Les quatorze écrans composés de balles de ping-pong lumineuses sont cette fois-ci synchronisés, diffusant de mini-films d’animation, tandis que les passages accueillent de nouveau quatre lustres composés de yétis et de robots colorés, le tout ponctué de nouveaux effets visuelsmétamorphosant Bercy Village. Enfin, le robot géant de 4 mètres, star de la Cour Saint-Emilion le temps des fêtes, est plus que jamais au coeur de l’installation, et qui ne manquera pas encore une fois d’étonner petits et grands.

 

 

SAMEDI 6 DÉCEMBRE À 14H30, 16H ET 17H30

Les DéDés – Cie Démons et Merveilles (spectacle déambulatoire - 30 min)
Impossible d’attendre sagement la venue du Père Noel. En pleine nuit, les Dormeurs Debouts surnommés les DéDés, trop impatients, décident de partir à la recherche du célèbre Monsieur au manteau rouge.
Avec leurs charentaises et leurs chemises de nuit douillettes, les DéDés parcourent la Cour Saint-Emilion, les yeux pleins de malice et de curiosité.
Ce duo, qui de temps à autre, retombe dans les intempestives voluptés du sommeil, s’en relève bien vite à la poursuite d’un chapeau, d’une poussette, d’un parapluie ou d’un promeneur à barbe blanche.


DIMANCHE 7 DÉCEMBRE, À 14H30, 16H ET 17H30

Deux choses Lune – Cie Inko’nito (spectacle déambulatoire – 30 min)
Semblables à des boules de Noël qui seraient tombées du sapin, deux marionnettes géantes et gonflables prennent vie. Prêtes à tout, un brin innocentes et surtout très curieuses, elles inventent et partagent avec le public une tranche de vie extraordinaire : métamorphoses au gré de rencontres, humour, sourires, clins d’oeil, amours tendres et fâcheries. Mario et Nénette s’immiscent joyeusement dans notre quotidien et nous promènent de surprises en surprises. Ils s’approprient un sac à main, un chapeau ou des lunettes.



SAMEDI 13 DÉCEMBRE, DE 14H30 À 17H30

Studio photos Light Painting
Sur fond noir, les participants dessinent un Père Noel ou le motif de leur choix à l’aide de lampes torche de couleurs. Un photographe capture ces motifs pour une carte voeux décapante et lumineuse !
Devant Animalis


DIMANCHE 14 DÉCEMBRE, À 14H30, 16H ET 17H30

Alice des Rues – Cie Les Anthropologues (spectacle déambulatoire – 30 min)
Un jour, Alice voit passer un lapin avec une montre. Elle se lance à sa poursuite en compagnie du public.
Chute interminable, potion pour rapetisser et gâteau pour grandir, mare de larmes, thé chez les fous, partie de croquet, tartes volées et procès…
Une version inédite de ce conte de Noël, avec 3 comédiens, de l’acrobatie, des masques, des marionnettes et de la pyrotechnie !


SAMEDI 20 DÉCEMBRE, À 14H30, 16H ET 17H30

Noël Givré – Cie Jacqueline Cambouis (fanfare de Noël – 40 min)
Réchauffés par l’air de fête qui plane dans la ville, enivrés par l’odeur des sapins et du pain d’épices, quatre membres actifs de l’A.N.F (l’Association des Noëls de France) déambulent dans la Cour pavée de Bercy Village.
Ces musiciens givrés reprennent les grands classiques, arrangés pour les cuivres, l’accordéon, les chants, mais aussi les cloches et grelots en tout genre…Poursuivant sans relâche leurs objectifs : « Militer pour la sauvegarde et la défense du prénom Noël et insuffler l’esprit de Noël à tout jamais ! ».


DIMANCHE 21 DÉCEMBRE À 14H30, 16H ET 17H30

 Le Père Noël et son Lutin – Cie Turbul (déambulation – 30 min)
Bonhomme jovial aux exubérances à rebonds, multi-centenaires des forêts enneigées, complètement illuminé, le Père Noël improvise avec son Lutin autour des thèmes de Noël, de l’hiver et de l’enfance. Interaction, émotion et rencontre assurées pour tous ceux qui ont su garder une âme d’enfant !